Est-ce qu’un échantillon ADN de sang est plus fiable qu’un échantillon buccal ?

Est-ce qu’un échantillon ADN de sang est plus fiable qu’un échantillon buccal ?

Un échantillon ADN de sang n’est pas en fait plus fiable qu’un échantillon buccal ou de salive. Par contre, beaucoup de gens pensent que le prélèvement sanguin est plus fiable.

D’abord, l’échantillon de sang n’est pas plus fiable parce que, en réalité, l’ADN est identique dans tous les tissus biologiques (comme le sang ou la peau). Mais, en plus, il faut considérer la quantité d’ADN dans chaque prélèvement et, surtout, la période de conservation.

Le prélèvement buccal effectué à partir d’un frottis de la muqueuse orale fournit beaucoup d’ADN et, par ailleurs, il s’agit d’un échantillon qui conserve très bien l’ADN. Cela signifie que cet échantillon ADN sera valable pour l’analyse pendant beaucoup de temps. En revanche, la conservation de l’échantillon sanguin est plus compliquée. En conséquence, la plupart des laboratoires génétiques du monde utilisent le prélèvement buccal (parfois appelé échantillon salivaire ou de salive).

En tout cas, l’avantage la plus notable est sûrement le processus de prélèvement. Le frottis buccal est la méthode la plus simple, rapide et sûre pour obtenir un échantillon ADN de qualité optimale.

Bien sûr, si vous avez des questions sur l’échantillon qu’il faut envoyer, n’hésitez pas à nous contacter.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.