Le Test du Lien de Filiation

Le Test du Lien de Filiation

Commandez votre test :

299
  • Test du Lien de Filiation

Commandez votre test :

299 

Test du Lien de Filiation

Qu’est le Test du Lien de Filiation ?

(ou test entre frères et sœurs)

Le test du lien de filiation est une analyse qui permet la vérification de plusieurs types de liens de parenté. En général, on peut commander ce test ADN pour vérifier une paternité sans l’ADN du père (ou maternité sans mère).

 

Cette procédure est plutôt utilisée pour le test entre frères et sœurs, c’est-à-dire pour déterminer si un frère et une sœur présumés ont le même père biologique. Elle est nécessaire pour la vérification du lien paternel lorsque deux sœurs partagent la même mère, plus précisément si son échantillon est indisponible. En plus, le test du lien de filiation peut aussi être utilisé pour vérifier si deux frères et/ou sœurs ont le même père et la même mère.

 

Degré de précision du test du lien de filiation

 

La précision minimale du test du lien de filiation est de 80 %, jusqu’à plus de 95 %. Cependant, il est important de noter que, dans certains cas spécifiques, le résultat pourrait ne pas être concluant. Ça veut dire qu’il serait donc impossible de déterminer s’il existe une parenté ou non. Le fait d’envoyer des échantillons ADN supplémentaires diminue la probabilité d’obtenir un résultat non concluant. Par exemple, pour un test entre frères et sœurs, il est conseillé d’envoyer l’échantillon de la mère. Cela augmente la précision aussi.

 

En fait, pour l’analyse de certains liens de parenté différents du lien de fratrie, l’échantillon de la mère (ou du père, selon le lien de parenté qu’on recherche) est essentiel afin de réaliser le test. Nous vous prions donc de nous contacter pour plus d’informations si vous avez des doutes à ce sujet.

 

Seulement entre frères et sœurs ? L’analyse d’autres liens de parenté

 

Il faut dire aussi que cette analyse ADN sert également à vérifier d’autres liens de parenté. Entre autres, le lien entre grand-père paternel et petite-fille, grand-mère paternelle et petit-fils, entre oncles ou tantes et neveux ou nièces, et plus. Cependant, il est important de savoir que plus le lien de filiation que vous souhaitez vérifier est éloigné, plus les chances d’obtenir un résultat non concluant augmentent.

 

Finalement, n’oubliez pas que pour vérifier un lien paternel ou maternel, le résultat du test sera toujours plus précis lorsque nous pouvons analyser l’ADN du père ou de la mère. Si vous désirez donc commander un test de paternité ou maternité, cliquez ici.

Commandez le Test du Lien de Filiation

299 € et précision entre 80 % et plus de 95 %

Le prix indiqué ci-dessus est le prix final pour l’analyse de 2 personnes avec des échantillons standards. Pour un test entre frères et sœurs, si l’échantillon maternel s’avère nécessaire, son analyse sera gratuite (pour un échantillon standard). Si par contre les mères sont différentes, l’analyse de la seconde mère aura un coût supplémentaire.

 

Veuillez tenir compte aussi que s’il y a un lien de parenté entre les pères/mères possibles, cette analyse pourrait en fait ne pas être la solution adéquate. Si c’est votre cas, ou si vous avez d’autres questions, contactez-nous.

 

Lorsque vous commanderez votre test, vous aurez la possibilité de payer la totalité du montant ou bien seulement 9 euros. Vous pourrez régler le reste plus tard quand vous enverrez les échantillons pour l’analyse. Vous avez plus de détails à ce sujet sur le formulaire de commande.

Le prélèvement

Comment peut-on effectuer le prélèvement des échantillons buccaux pour le test d’ADN ? Regardez cette vidéo de seulement une minute :

  1.  Premièrement, commandez votre kit pour le prélèvement des échantillons. Le kit vous arrivera par courrier ou par coursier.
  2.  Ensuite, effectuez le prélèvement à l’aide du kit et envoyez-nous les échantillons et le bon de commande (inclus dans le kit).
  3.  Finalement, recevez le résultat de votre test dans le délai stipulé (même par courrier sans frais supplémentaires si vous êtes en Europe).
Échantillons non standards - Ongles, cheveux, cérumen, brosse à dents, pansement adhésif avec du sang

Nous acceptons d’autres types d’échantillons pour l’analyse comme les ongles, les cheveux, le sang, etc.

Recevez les documents par email et suivez les instructions pour effectuer le prélèvement des échantillons avec des cotons tiges.

Réalisez votre test de parenté en 3 étapes simples :
  1.  Commandez votre kit pour le prélèvement des échantillons. Le kit vous arrivera par courrier ou par coursier.
  2.  Effectuez le prélèvement à l’aide du kit et envoyez-nous les échantillons et le bon de commande (inclus dans le kit).
  3.  Recevez le résultat de votre test dans le délai stipulé (même par courrier sans frais supplémentaires si vous êtes en Europe).
Il vous est impossible d'envoyer un échantillon de frottis buccal ? Cliquez ici
Échantillons non standards - Ongles, cheveux, cérumen, brosse à dents, pansement adhésif avec du sang

Nous acceptons d’autres types d’échantillons pour l’analyse comme les ongles, les cheveux, le sang, etc.

Vous ne pouvez pas attendre de recevoir le kit par courrier ? Cliquez ici

Recevez les documents par email et suivez les instructions pour effectuer le prélèvement des échantillons avec des cotons tiges.

Nous expliquons le test du lien de filiation

Le test du lien de filiation est la procédure qui permet de comparer l’ADN de deux personnes afin de déterminer si elles partagent une relation de sang spécifique.

 

Le résultat de ce test ADN est obtenu grâce à une étude statistique comparant la quantité d’ADN que les personnes testées partagent. De manière générale, deux personnes qui ont beaucoup d’ADN en commun auront une parenté proche. En revanche, si elles ont très peu ou pas d’ADN en commun, elles ne seront pas des parents proches.

 

Le diagramme représente l’ADN de A et B avec différentes nuances de la même couleur. Chaque nuance serait donc l’ADN hérité d’un parent. De même, C et D ont reçu la moitié de leur ADN dans les tons de rouge et l’autre moitié dans les tons de bleu. Ça signifie que chaque enfant a hérité de 50 % de son ADN de son père et de 50 % de sa mère.

Test ADN du lien de filiation - Arbre généalogique schématique montrant trois générations et le mélange d'ADN qui survient avec chaque génération
Le test ADN entre frères et sœurs

Cependant, C et D n’ont pas reçu exactement le même matériel génétique. Bien que C et D aient les mêmes parents, ils auront hérité de certaines parties de l’ADN qui concordent et d’autres qui ne concordent pas. Par conséquent, C et D présenteront des profils génétiques différents. Cela peut s’appliquer à tous les frères et sœurs, à moins qu’ils ne soient des jumeaux identiques.

 

C’est la raison pour laquelle le test du lien de filiation permet la vérification d’une paternité et / ou d’une maternité de manière indirecte. Par exemple, si les échantillons des présumés pères et / ou mères ne sont pas disponibles, il est possible de comparer l’ADN de deux frères / sœurs présumés (ou demi-frères / sœurs) afin de vérifier s’ils partagent les deux parents (donc père et mère), un seul parent (donc père ou mère) ou aucun parent. Deux frères / sœurs (donc ayant les mêmes parents, comme E et F) partagent plus d’ADN que deux demi-frères / sœurs (avec seulement un seul parent en commun, tel que G et H). C’est effectivement la proportion d’ADN partagé qui détermine le résultat.

 

De la même manière, ce test est également utile pour vérifier d’autres liens de parenté. Par exemple: entre grands-parents et petits-enfants, oncles / tantes et neveux / nièces ou même entre cousins.

 

Il est également important de garder à l’esprit que :

– dans un test entre frères et sœurs, si le résultat indique que les frères / sœurs ne partagent qu’un seul parent, ce test ne peut spécifier s’ils partagent soit le même père soit la même mère.

– la relation de sang étudiée doit être la seule relation de sang possible entre les personnes à tester, sinon le résultat pourrait être inexact.

– il existe toujours la possibilité d’un résultat non concluant. Si cela arrive, on ne peut pas de confirmer la relation entre les personnes testées. Sa fréquence est pourtant moins élevée lors de l’analyse de relations génétiquement plus proches.

– le fait de suivre nos recommandations concernant l’envoi d’échantillons d’ADN d’autres parents améliorera les résultats du test.