Foire Aux Questions

Concernant la précision, la confidentialité et le résultat (en savoir plus)

Par rapport à toute question sur la privacité du test ADN, nous vous conseillons de lire notre politique sur la confidentialité des données.

Bien sûr, nous suivons des protocoles très stricts étant donné les particularités de l’information que nous traitons.

La loi nous oblige à stocker la documentation du test ainsi que les résultats pendant une période de plusieurs années. En revanche, nous garantissons que vos échantillons ADN seront détruits 3 mois après l’obtention du résultat.

Également, vous pouvez exercer vos droits selon les termes du RGPD.

Le résultat du test ADN est confidentiel. DNA Solutions garantit la confidentialité de tous les résultats, ainsi que de toute autre information fournie ou obtenu grâce à l’analyse. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité ici.

Nous communiquerons les résultats uniquement par les méthodes que vous aurez indiqué sur votre bon de commande. En plus, nous pourrons aussi demander un mot de passe pour plus de sécurité. Ainsi, nous pourrons vérifier que nous donnons les détails du test au client ou à une personne autorisée par le client.

À l’heure de recevoir le résultat de votre test ADN, vos avez plusieurs possibilités. Toutes les options d’envoi figureront sur le bon de commande et vous pourrez donc choisir votre méthode ou méthodes préférées.

En général, nous offrons toujours l’option de l’envoi par email. Ensuite, selon l’analyse, vous pourrez aussi commander la communication du résultat par téléphone ou bien par des logiciels de messagerie instantanée (par exemple, WhatsApp ou Telegram).

Certainement, pour tous les tests, vous avez également la possibilité de commander le résultat par courrier sans frais supplémentaires si vous êtes basé en Europe.

Finalement, il est important de dire aussi que nous pouvons communiquer les résultats à plus d’une personne. Cela n’a pas des frais additionnels.

Si vous désirez nous consulter à ce sujet, allez à notre page de contact.

Le test ADN met combien de temps ? Quand est-ce est que je vais recevoir le résultat du test ADN ?

Ce sont des questions très habituelles (et logiques !) lors de la commande d’un test de paternité ou d’un autre test ADN.

En principe, le temps d’analyse dépend du type de test et du service demandé. Pour un test de paternité, par exemple, le résultat s’obtient sous 3-5 jours ouvrables dès la réception des échantillons dans notre laboratoire.

Cependant, d’autres facteurs peuvent affecter le temps d’analyse. La qualité des échantillons ADN est sans doute l’un des plus importants. Si nous analysons un échantillon qui a peu d’ADN, il est possible que nous ayons besoin de plus de temps.

L’information du kit de prélèvement indique toujours le délai approximatif. Pourtant, si vous désirez en avoir une confirmation, contactez-nous ici.

Concernant la fiabilité du test ADN, il faut souligner que les analyses effectuées par DNA Solutions sont extrêmement précises et fiables.

Nos tests de paternité, par exemple, atteignent une précision de 99,9999 % et plus. Cela veut dire que le marge d’erreur du test serait inférieur à 0,0001 %.

D’autres tests ADN peuvent avoir une précision différente. Pourtant, le taux de précision de chaque type d’analyse est indiqué dans les informations concernant le test. Vous les trouverez sur notre site, ainsi que dans le kit de prélèvement que nous envoyons par courrier.

Cela dit, si vous avez des questions sur la fiabilité d’un certain test ADN, nous vous prions de nous contacter.

Concernant le kit de prélèvement pour ADN (en savoir plus)

Et si les personnes qui vont participer dans le test ADN habitent dans des villes ou même des pays différents ?

En fait, il n’est pas nécessaire que toutes les personnes à analyser se trouvent dans le même endroit. Elles peuvent effectuer les prélèvements des échantillons ADN séparément sans problème. Ainsi, nous pouvons envoyer un kit de prélèvement à chaque partie pourque chacun nous fasse parvenir son ADN de façon indépendante.

Étant donné que DNA Solutions possède des bureaux dans 5 continents, nous pouvons facilement traiter les commande des personnes se trouvant dans des pays différents.

Veuillez s’il vous plaît nous contacter si vous avez plus de questions à ce sujet afin que nous puissions vous aider.

Vous pouvez faire le prélèvement des échantillons pour le test ADN sans notre kit, par exemple, si vous ne désirez rien recevoir par courrier ou si vous avez besoin d’effectuer le prélèvement aujourd’hui.

Bien sûr, vous pouvez demander que le kit soit envoyé à votre travail, chez quelqu’un de confiance ou bien en poste restante (de sorte que vous puissiez le retirer dans un bureau de poste – plus d’information). Vous pouvez également commander l’envoi du kit par coursier afin de garantir une livraison rapide.

Pourtant, si cela ne vous convient pas, vous avez une autre option. Sur la page du test ADN qui vous intéresse, cherchez la section titrée « Vous ne pouvez pas attendre de recevoir le kit par courrier ? Cliquez ici ». Vous téléchargerez ainsi un fichier PDF qui contient les instructions et les formulaires pour votre test ADN. Certainement, vous pouvez aussi nous contacter et nous demander de vous envoyer les instructions par email.

De cette façon, vous effectuerez le prélèvement avec des cotons-tiges ordinaires, mais la fiabilité du résultat ne changera pas.

Vous avez reçu votre kit il y a quelques mois mais vous n’avez pas encore eu l’opportunité d’effectuer le prélèvement ? Vous vous demandez : est-ce que mon kit ADN est toujours valable ?

Nous vous garantissons que les écouvillons peuvent se garder pendant une longue période, mème plusieurs années. Vous pourrez les utiliser après avec une garantie totale à condition qu’ils n’aient pas été retirés de leur emballage pendant le temps d’attente.

D’autre part, vous pourriez avoir effectué le prélèvement il y a quelque temps et avoir gardé les échantillons. Ceci est un peu plus compliqué. Bien que les échantillons puissent être valables après plusieurs mois, afin de garantir un état optimal de qualité de l’ADN, nous recommandons que l’envoi se fasse dès que possible. Cependant, si vous devez garder les échantillons, faites-le à l’abri de la lumière et de l’humidité. Par exemple, ne gardez jamais les échantillons ADN dans des récipients hermétiques ni dans le frigo !

Surtout, si vous avez des questions à ce sujet, contactez-nous.

Pour recevoir le kit de prélèvement pour vos échantillons ADN il vous suffit de remplir le formulaire en ligne. Vous pouvez lire la liste des services que nous offrons ici. Il faut souligner que tous nos formulaires de commande sont sécurisés donc nous vous garantissons la confidentialité des données.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de recevoir les instructions et les formulaires par email ou de les télécharger depuis notre site.

Si vous avez des questions sur le processus de commande, n’hésitez pas à nous contacter.

Le kit pour le prélèvement des échantillons ADN contient tout le nécessaire pour votre commande.

Premièrement, vous y trouverez les écouvillons ou brosses pour que vous puissiez prélever l’ADN grâce à un frottis buccal. Certainement, vous recevrez également les instructions pour effectuer ce prélèvement buccal.

Finalement, le kit contient aussi les formulaires de commande que vous devez remplir (par exemple, pour nous dire comment vous désirez recevoir le résultat) et envoyer par courrier avec les échantillons.

Bien sûr, l’adresse d’envoi est indiquée dans la documentation.

Il est à noter que le kit de prélèvement peut varier pour chaque type de test ADN. Nous vous conseillons donc de vous assurer que vous avez choisi la procédure analytique correcte. Lisez ici la liste des tests ADN disponibles.

Et rappellez-vous que le kit n’est pas nécessaire. Plus d’informations à ce sujet ici.

La procédure pour faire un test avec DNA Solutions est très simple.

Il vous suffit de commander un kit de prélèvement pour les échantillons ADN sur notre site web sécurisé. Ensuite, nous vous enverrons par courrier le kit pourque vous puissiez prélever vous-même les échantillons.

Le prélèvement est effectué avec des petits écouvillons de manière discrète, rapide, et indolore. Plus tard, vous devrez nous envoyer les échantillons par courrier : nous les analyserons dans nos laboratoires et vous communiquerons les résultats sous quelques jours.

Cliquez ici pour voir la liste des tests ADN que nous offrons.

Concernant le paiement et le coût du test ADN (en savoir plus)

Sauf si vous pouvez profiter d’une promotion (publiée sur nos réseaux sociaux, par email ou sur notre site), nous ne pouvons pas offrir de test ADN gratuit.

La réalisation de toute étude génétique a besoin d’un personnel spécialisé et aussi des équipements d’analyse chers et complexes. En conséquence, aucun test ADN n’est gratuit.

Pourtant, nous vous offrons la possibilité de ne pas payer la totalité d’avance. Ainsi, vous pouvez effectuer votre commande en payant un petit acompte.

Vous aurez certainement des avantages intéressantes si vous désirez payer le coût total d’avance, mais si vous ne réglez que l’acompte, vous recevrez également votre kit pour le prélèvement des échantillons ADN.

Un conseil : méfiez-vous des sociétés qui vous obligent à règler la totalité du coût du test ADN avant de recevoir le matériel de prélèvement.

Consultez la liste des tests ADN et les prix ou contactez-nous pour plus de détails.

Nous acceptons plusieurs méthodes pour payer le test ADN, indiquées sur chaque bon de commande.

Les méthodes les plus communes sont la carte bancaire et le virement. Pourtant, vous pouvez choisir d’autres options de paiement si elles sont compatibles avec votre commande.

Vous pouvez lire la liste des tests et vérifier leurs prix sur notre site, ou bien vous pouvez nous contacter si vous avez besoin de plus de détails avant d’effectuer votre commande.

Vous pouvez aussi lire nos conditions d’achat ici.

Premièrement, il faut remarquer que le test ADN n’est pas plus cher si vous payez l’acompte pour recevoir le kit. En conséquence, le kit de prélèvement pour vos échantillons ADN n’a pas de coût supplémentaire sur le prix du test.

Au contraire, l’acompte que nous demandons est uniquement une avance sur le coût de l’analyse. Cet acompte sera donc déduit du total à payer. Autrement dit, si le test coûte 159 € et que vous payez 9 € pour recevoir le kit, il vous restera ensuite à payer que 150 €. Bien sûr, vous pouvez aussi payer la totalité du coût du test choisi d’avance.

Il faut souligner que le fait de payer l’acompte ne vous engage pas à payer la somme qui reste si vous changez d’avis après. Et ce ne sera non plus nécessaire de nous retourner le kit.

Pour connaître les prix de tous nos tests, cliquez ici.

Le prix du test ADN dépend de la procédure analytique qu’on doit choisir. En effet, il existe plusieurs types de test ADN et leurs prix peuvent être différents. Par exemple, le test du profil génétique ou le test de paternité sont moins chers. En revanche, les tests plus complexes sont normalement plus chers.

Il faut garder à l’esprit qu’il y a des services supplémentaires aussi (comme l’analyse des personnes additionnelles ou des échantillons alternatifs) qui peuvent augmenter le total.

Le prix final de toutes nos analyses est indiqué sur notre site web, ainsi que dans la documentation que nous envoysons avec le kit de prélèvement.

En tout cas, pour savoir combien coûte un test ADN avant de le commander, n’hésitez pas à nous contacter.

Concernant le prélèvement ADN (en savoir plus)

L’ADN de la mère n’est pas nécessaire pour obtenir un résultat concluant lorsqu’on fait un test de paternité dans la plupart des cas. Cependant, il est à noter que l’échantillon de la mère augmente la précision du test de paternité.

En cas de consanguinité entre les supposés pères, un échantillon maternel peut être nécessaire pourtant. Il est aussi important de fournir l’ADN de la mère s’il y a un lien de parenté entre le père présumé et la mère (par exemple, s’ils sont cousins).

Le fait d’avoir l’ADN maternel peut sans doute éviter un résultat faux positif ou non concluant 99 % des cas des tests de paternité problématiques.

Et lorsqu’on parle d’autres types de test ADN (pas paternité), l’échantillon de la mère peut s’avérer utile également ou même nécessaire.

Pour plus d’information sur le test de paternité, cliquez ici.

Âge et test ADN : on peut se poser plusieurs question à ce sujet. Quand peut-on faire un test ADN ? Est mon bébé trop petit ? Est-que l’âge peut affecter le résultat ? Si je fais un test de paternité maintenant et encore dans 10 ans, le résultat sera-t-il le même ?

Il est à noter que l’âge de la personne qui fournit un échantillon ADN n’a pas d’influence sur le résultat. Cela veut donc dire qu’on peut effectuer un test ADN à tous les stades de la vie.

Quelque soit la raison pour vous poser cette question, nous vous confirmons qu’on ne peut pas modifier l’ADN d’une personne.

Les médicaments, les drogues, la consommation de nourriture ou de boisson, le tabac, par exemple, ne modifient en aucun cas l’ADN.

En revanche si l’une des personnes à analyser a subi une greffe de moelle osseuse récemment, contactez-nous s’il vous plaît. Cela ne modifie pas vraiment l’ADN de la personne en question, mais il faut prendres certaines précautions.

Je ne peux pas envoyer un échantillon buccal (frottis buccal) ; qu’est-ce que peux faire alors ?

Cela ne pose aucun problème, car nous pouvons analyser des échantillons alternatifs (bien que l’échantillon buccal reste toujours le plus fiable et celui que nous recommandons). Vous pouvez trouver la liste des échantillons ADN non-standards que nous acceptons ici.

Pourtant, il faut souligner qu’il est essentiel de suivre les instructions correctemente lorsque vous envoyez n’importe quel type d’échantillon ADN. Donc, contactez-nous si vous avez des questions à ce sujet.

Un échantillon ADN de sang n’est pas en fait plus fiable qu’un échantillon buccal ou de salive. Par contre, beaucoup de gens pensent que le prélèvement sanguin est plus fiable.

D’abord, l’échantillon de sang n’est pas plus fiable parce que, en réalité, l’ADN est identique dans tous les tissus biologiques (comme le sang ou la peau). Mais, en plus, il faut considérer la quantité d’ADN dans chaque prélèvement et, surtout, la période de conservation.

Le prélèvement buccal effectué à partir d’un frottis de la muqueuse orale fournit beaucoup d’ADN et, par ailleurs, il s’agit d’un échantillon qui conserve très bien l’ADN. Cela signifie que cet échantillon ADN sera valable pour l’analyse pendant beaucoup de temps. En revanche, la conservation de l’échantillon sanguin est plus compliquée. En conséquence, la plupart des laboratoires génétiques du monde utilisent le prélèvement buccal (parfois appelé échantillon salivaire ou de salive).

En tout cas, l’avantage la plus notable est sûrement le processus de prélèvement. Le frottis buccal est la méthode la plus simple, rapide et sûre pour obtenir un échantillon ADN de qualité optimale.

Bien sûr, si vous avez des questions sur l’échantillon qu’il faut envoyer, n’hésitez pas à nous contacter.

Lorsqu’on fait un test ADN, bien qu’on puisse parler d’un échantillon de salive (ou salivaire), en réalité, on fait référence normalement à un échantillon prélevé grâce à un frottis de la muqueuse orale.

C’est pourquoi il ne suffit pas simplement d’humidifier les écouvillons avec de la salive. Vous devez donc suivre les instructions du kit afin de prélever un échantillon ADN de bonne qualité. Ceci est fait en frottant les brossettes contre la paroi intérieure de la bouche pendant quelques secondes. Vous préleverez certainement un peu de salive, mais aussi les cellules de la muqueuse buccale, desquelles nous obtiendrons l’ADN.

Il s’agit d’une procédure simple, rapide et sans douleur et nous vous fournissons le kit de prélèvement.

Et si vous ne pouvez pas envoyer un échantillon buccal, consultez la liste des échantillons alternatifs.

Lorsque vous faites la commande du test, nous vous envoyons un kit de prélèvement d’ADN buccal. (Vous pouvez lire à propos du contenu du kit ici).

Pour obtenir un prélèvement ADN valable, il vous suffit donc de frotter légèrement l’intérieur de la bouche avec les petits écouvillons fournis. Vous devrez suivre les instructions fournies du kit. Pourtant, il s’agit d’une procédure très simple, rapide et, surtout, fiable.

En plus, la pochette des écouvillons est spécifiquement préparée pour conserver l’échantillon en bon état jusqu’à son arrivée dans nos laboratoires, même si cela prend plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Vous pouvez regarder une petite vidéo sur la procédure de prélèvement sur notre page principale et sur notre compte YouTube.

Load More

Si votre question n’est pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter ici.