Accueil » Test ADN des liens de parenté » Test de l’ADN Mitochondrial
Test de l’ADN Mitochondrial
Le test de l’ADN mitochondrial est la procédure la plus précise pour vérifier un lien de parenté uniquement par la lignée maternelle. Par exemple, il peut être commandé pour savoir si deux frères, deux sœurs ou un frère et une sœur ont la même mère biologique (sans l’ADN de la mère).
Le test de l’ADN mitochondrial est également utile pour vérifier les liens de parenté plus éloignés (entre grand-mère et petit-enfant, entre cousins, etc.). Certainement, à condition que ce soit toujours un lien par voie maternelle, donc par l’ADN hérité de la mère.
Il faut pourtant garder à l’esprit les points suivants sur le test de l’ADN mitochondrial :
Le prix du test comprend l’analyse de 2 personnes
La précision du résultat est supérieure à 99,9 %
Résultat disponible en 4-6 semaines
Contactez-nous s’il y a un lien de parenté entre les personnes testées (différent au lien qu’il faut étudier)
329 € pour 2 personnes
Plus de détails sur le test de l’ADN mitochondrial
Bien que le test de maternité (entre mère et enfant) soit la meilleure option pour déterminer le lien maternel, l’échantillon de la mère présumée n’est pas toujours disponible. Dans ce cas, et lorsque nous désirons uniquement vérifier un lien de parenté par la lignée maternelle, le test de l’ADN mitochondrial fournira le résultat le plus précis.
Qu’est-ce que c’est l’ADN mitochondrial ?
Vous savez déjà probablement que les cellules de tous les êtres humains contiennent deux types d’ADN : l’ADN nucléaire et l’ADN mitochondrial.
L’ADN nucléaire se situe dans le noyau des cellules et contient tous les gènes qui font ce que nous sommes. Le test de paternité, par exemple, utilise cette partie du génome.
En revanche, l’ADN mitochondrial est une chaîne d’ADN circulaire qui se trouve dans une organelle de la cellule appelée mitochondrie.
Comment est hérité l’ADN mitochondrial ?
Il est vrai que les spermatozoïdes contiennent des mitochondries dans le flagelle ou la queue, mais pas dans la tête. Alors, durant la fécondation, seule la tête du spermatozoïde pénètre dans l’ovule, tandis que le flagelle se sépare et tombe. Par conséquent, l’embryon reçoit uniquement l’ADN mitochondrial de la mère, puisque les ovules possèdent et gardent leurs mitochondries.
Étant donné que dans tout ovule fécondé on trouve uniquement l’ADN mitochondrial de la mère, tous les enfants d’une même mère auront cette même séquence d’ADN dans leurs cellules. Les filles d’une même mère passeront également cet ADN sans variations à leur progéniture, pendant que les fils ne passeront jamais leur ADN mitochondrial à leurs fils et filles.
Ainsi, l’analyse de l’ADN mitochondrial est une méthode très précise de vérifier les liens biologiques par voie maternelle. Pourtant, il faut garder à l’esprit que le résultat du test indique uniquement si les personnes analysées partagent un lien par la lignée maternelle, mais pas le lien exact.
Lien de parenté
Avant de commander, pourtant, vous devrez penser s’il existe un lien de parenté (réel ou théorique) entre les personnes concernées (en plus du lien que vous désirez vérifier). Dans l’affirmatif, cette procédure pourrait ne pas être la solution la plus adéquate.
Considérons par exemple le cas où un client désire savoir si deux personnes ont la même mère. Pourtant, le client nous informe que dites personnes pourraient être frères/sœurs de la même mère, ou bien qu’elles pourraient être cousines par leurs mères. C’est-à-dire si elles n’ont pas la même mère, leurs mères respectives seraient sœurs entre elles.
Dans les deux hypothèses de l’exemple (sœurs ou cousines), les personnes qui seront analysées partagent un lien par la lignée maternelle, et donc le résultat du test de l’ADN mitochondrial sera toujours positif.
Si vous n’êtes pas certain que ce test soit approprié à votre cas, veuillez nous contacter.
Vous ne pouvez pas envoyer un échantillon de frottis buccal ?
Consultez la liste des échantillons non standards (ongles, cheveux, brosse à dents…) ici.