Accueil » Test ADN des liens de parenté » Test du Chromosome X

Test du Chromosome X

Vous devrez commander un test du chromosome X pour déterminer si deux sœurs ou demi-sœurs ont le même père biologique, en sachant que si les sœurs ont la même mère biologique, son échantillon est nécessaire pour la réalisation du test.

Vous pouvez aussi choisir ce test ADN pour vérifier le lien entre une grand-mère paternelle (la mère du père présumé) et sa petite-fille.

Il faut pourtant garder à l’esprit les points suivants sur le test du chromosome X :

  Le prix du test comprend l’analyse de 2 personnes (plus la mère si les sœurs en ont la même)

  La précision du résultat est supérieure à 99,9 %

  Résultat disponible en 2-4 semaines

  Contactez-nous s’il y a un lien de parenté entre les personnes testées (différent au lien qu’il faut étudier)

299 € pour 2 personnes

  Plus de détails sur le test du chromosome X

Bien que le test de paternité (entre père et enfant) soit la meilleure option pour déterminer le lien paternel, l’échantillon du père présumé n’est pas toujours disponible. Dans ce cas, et lorsque nous désirons uniquement vérifier un lien de parenté par la lignée paternelle entre personnes de sexe biologique féminin, par example pour savoir si deux sœurs ont le même père, le test du chromosome X donnera le résultat le plus précis.

Même mère ou mères différentes

Nous vous rappelons que si les sœurs partagent la même mère biologique, l’ADN maternel est obligatoire pour pouvoir effectuer ce test. Si ce n’est pas possible de fournir l’échantillon de la mère, vous devrez choisir le test du lien de filiation.

En revanche, si les sœurs (ou demi-sœurs) ont des mères différentes (qui n’aient pas de lien de parenté entre elles), son échantillon n’est pas nécessaire.

Il faut souligner que si les mères ou les pères présumés partagent un lien de parenté entre eux (par exemple, si les pères présumés sont deux frères), vous devrez nous contacter avant de commander le test du chromosome X.

Hérédité du chromosome X

En ce qui concerne l’hérédité des chromosomes sexuels, les hommes ont un chromosome Y et un chromosome X. Cependant, les femmes ont deux chromosomes X et aucun chromosome Y. En plus, le chromosome X est transmis sans variations, comme l’illustre le schéma.

ADN du chromosome X - Arbre généalogique simple de trois générations qui montre comment se transmet le chromosome X des parents aux enfants
La mère a deux chromosomes X mais elle n’en transmet qu’un (le même ou différent) à chaque enfant. Le père a un seul chromosome X, lequel il passe à toutes ses filles. Pour simplifier l’image, les deux chromosomes X de la grand-mère ont été représentés de la même couleur ; pourtant, ces chromosomes sont différents.

Il est important que les mères soient différentes pour effectuer le test ce test ADN seulement avec l’ADN des sœurs. C’est à cause de la manière comment le chromosome X est hérité par voie maternelle. Ainsi, si deux sœurs présumées avec la même mère partagent un chromosome X, il ne serait pas possible de déterminer si celui-ci proviendrait du père ou de la mère (sauf si l’on a l’ADN de la mère ou du père).

Par rapport à la vérification de la relation entre grand-mère paternelle et petite-fille, cette procédure ne pose pas de restrictions, et donc l’ADN de la mère n’est pas nécessaire pour cette analyse.

Vous ne pouvez pas envoyer un échantillon de frottis buccal ?

Consultez la liste des échantillons non standards (ongles, cheveux, brosse à dents…) ici.

Vous ne pouvez pas attendre l’expédition du kit ?

Cliquez ici pour recevoir les formulaires et les instructions pour commander votre test du chromosome X sans kit.