Accueil » Test ADN des liens de parenté » Test du Chromosome Y
Test du Chromosome Y
Le test du chromosome Y est la procédure idéale lorsque vous souhaitez vérifier si deux hommes partagent la même lignée paternelle. Par exemple, il est souvent utilisé pour savoir si deux frères ont le même père biologique (sans l’ADN du père), ou bien pour confirmer le lien de parenté entre un grand-père paternel et son petit-fils.
Cependant, le test du chromosome Y peut aussi être commandé pour la vérification d’une relation plus éloignée entre deux hommes appartenant à la même famille. Pourtant, il est indispensable que le lien présumé soit par le côté paternel : entre oncle et neveu, entre cousins, etc.
Il faut toutefois garder à l’esprit les points suivants sur le test du chromosome Y :
Le prix du test comprend l’analyse de 2 personnes
La précision du résultat est supérieure à 99,9 %
Le résultat est disponible en 3-6 semaines
Contactez-nous s’il y a un lien de parenté entre les personnes testées (différent au lien qu’il faut étudier)
299 € pour 2 personnes
Plus de détails sur le test du chromosome Y
Bien que le test de paternité (entre père et enfant) soit la meilleure option pour déterminer le lien paternel, l’échantillon du père présumé n’est pas toujours disponible. Et pourtant, vous pourriez désirez vérifier un lien de parenté par la lignée paternelle entre personnes de sexe biologique masculin. Dans ce cas, le test du chromosome Y donnera le résultat le plus précis.
Comment se transmet le chromosome Y ?
En ce qui concerne l’hérédité des chromosomes sexuels, les hommes ont un chromosome Y et un chromosome X. Au contraire, les femmes ont deux chromosomes X et aucun chromosome Y. En plus, la transmission du chromosome Y se produit de père en fils sans variations, comme l’illustre le schéma.
Cela signifie que tous les fils du même père présentent le même chromosome Y, de sorte qu’ils passeront aussi ce chromosome à leurs fils respectifs. En conséquence, le grand-père paternel et ses petits-fils partageront également le même chromosome Y (de la même manière que les générations précédentes et ultérieures).
Lien de parenté
Il faut faire attention aux liens de parenté entre les personnes qui doivent être analysées, car s’il existe un lien de parenté en plus du lien que vous voulez vérifier à travers le test du chromosome Y, cette situation pourrait donner lieu à un résultat faux ou non-concluant.
Considérons par exemple le cas où un client désire savoir si deux hommes ont le même père. Pourtant, le client nous informe que ces hommes pourraient être frères du même père, ou bien qu’ils pourraient être cousins par leurs pères. C’est-à-dire s’ils n’ont pas le même père, leurs pères respectifs sont frères entre eux.
Dans les deux hypothèses de l’exemple (frères ou cousins), les personnes qui seront analysées partagent un lien par la lignée paternelle, et donc le résultat du test du chromosome Y sera toujours positif.
Vous ne pouvez pas envoyer un échantillon de frottis buccal ?
Consultez la liste des échantillons non standards (ongles, cheveux, brosse à dents…) ici.