Le test ADN des frères
Accueil » Le Blog de DNA Solutions » Le test entre frères

Le test entre frères

Comment savoir si deux frères ont le même père ?

Nous recevons fréquemment des questions sur la façon de savoir si deux frères (de sexe masculin) ont le même père. Ce doute apparait lorsqu’on ne peut pas faire un test de paternité avec les échantillons du père et du fils. Par conséquent, il est nécessaire de faire une vérification indirecte du lien de parenté (sans l’échantillon du père), par exemple, en effectuant un test entre frères.

Dans un précédent billet de notre blog, nous avons déjà discuté des tests de parenté disponibles et de leurs utilisations possibles. Cependant, nous voulons nous concentrer ici sur le test frère à frère pour vérifier la paternité, tout comme nous avons également parlé à une autre occasion du test entre sœurs, puisque ces deux types d’analyse de parenté sont généralement les plus courants.

Avant de continuer, nous soulignons à nouveau que nous allons parler d’un test entre frères. Pour savoir quel test ADN effectuer entre frère et sœur, consultez ce guide sur notre site Internet.

Quel test ADN peut-on faire pour savoir si deux frères ont le même père ?

Lorsque nous désirons savoir si deux frères ont le même père, le meilleur choix d’analyse est le test du chromosome Y.

Les hommes ont un chromosome X et un chromosome Y, tandis que les femmes ont deux chromosomes X. Lorsqu’un homme a des enfants, il transmet son chromosome X à toutes ses filles et son chromosome Y à tous ses fils. Cela signifie que tous les fils du même père hériteront le même chromosome Y.

Hérédité du chromosome Y du père aux fils
Hérédité du chromosome Y du père aux fils

Le test du chromosome Y analyse le profil ADN dudit chromosome de chacun des frères présumés puis les compare : si les profils concordent, cela confirme que les frères ont le même père biologique ; si les frères ont des profils différents dans leurs chromosomes Y, ils n’ont pas le même père biologique.

De plus, comme ce test est basé uniquement sur l’analyse du chromosome Y, l’échantillon de la mère des frères, ou de tout autre parent, n’est pas nécessaire. Pour effectuer ce test, seuls les échantillons des frères sont nécessaires.

En tout cas, il est également important de noter que le test du chromosome Y ne peut pas déterminer qui est le père des frères, il ne peut que déterminer s’ils ont le même père ou non.

Dans quels cas le test du chromosome Y ne peut-il pas être effectué ?

Comme nous l’avons déjà dit, le chromosome Y passe des pères aux fils, mais, en plus, ce chromosome a la particularité de ne subir aucune ou très peu de modifications génération après génération. Cela veut dire que tous les hommes d’une même famille, sur plusieurs générations, auront des profils du chromosome Y qui correspondent.

Hérédité du chromosome Y, plusieurs générations
Hérédité du chromosome Y, plusieurs générations

En pratique, ce fait signifie que le test du chromosome Y sera positif que les personnes analysées soient des frères ou demi-frères (du côté du père), ou s’ils partagent un autre lien de parenté par la lignée paternelle.

Par exemple, si les frères pensent qu’ils ont des parents différents, et que ces pères pourraient être des frères entre eux, le test du chromosome Y ne sera pas valable et nous devrons étudier d’autres options d’analyse.

Par conséquent, lors de la demande du test du chromosome Y entre frères présumés, il est absolument nécessaire que les candidats excluent la possibilité qu’il puisse y avoir un autre lien de parenté par la lignée paternelle, c’est-à-dire par la ligne d’hérédité du chromosome Y.

Pour le dire autrement, le test du chromosome Y en lui-même ne peut pas établir la relation biologique qui existe entre les mâles analysés, mais peut seulement déterminer s’il existe ou non un lien de parenté par la lignée familiale paternelle. Ce sera grâce aux informations généalogiques fournies par le client qu’il saura quelle est le véritable rapport biologique entre les personnes analysées.

C’est aussi pour cette raison que test du chromosome Y peut être utilisé pour d’autres études de filiation tels que le test entre oncle paternel et neveu, ou le test entre un grand-père paternel et son petit-fils.

Que faire s’il y a un autre lien de parenté par la lignée paternelle ?

Si les personnes à analyser pensent qu’il existe un autre lien de parenté par la lignée paternelle entre elles (en plus de celle qui doit être vérifiée), nous recommandons de nous contacter afin que nous puissions évaluer quelle analyse peut être effectuée, ou s’il est nécessaire qu’ils fournissent l’échantillon d’un autre membre de la famille.

Commandez le Test du Chromosome Y sur notre site web :

Ce billet fut originairement publié par DNA Solutions le 1 octobre 2020.