Superfécondation et superfétation hétéroparentale
Accueil » Le Blog de DNA Solutions » Superfécondation et superfétation hétéroparentale

Superfécondation et superfétation hétéroparentale

Est-ce que les jumeaux et les jumelles peuvent avoir des pères différents ?

Le mois dernier, nous avons publié un article sur nos réseaux sur la découverte d’un cas de faux jumeaux avec la même mère et avec un père différent. Ce phénomène est rare et donc tout le monde ne sait pas qu’il se produit réellement. Aujourd’hui, nous allons l’expliquer un peu.

Qu’est-ce que c’est la superfécondation ?

En règle générale, une femme ne produit qu’un seul ovule à chaque cycle menstruel. Cependant, en raison de divers troubles pathologiques ou non, il est possible qu’au lieu d’un ovule, deux ou plusieurs soient développés. Lorsque ces deux ovules (ou plus) sont fécondés, une superfécondation se produit.

Qu’est-ce que la superfétation ?

Contrairement à la superfécondation, au cas de la superfétation, les ovules ne proviennent pas du même cycle menstruel. Ici, le deuxième ovule est libéré lorsqu’il y a déjà une grossesse en cours, généralement pendant les 4 premières semaines, également en raison d’une irrégularité du cycle. Par conséquent, le deuxième ovule peut être fécondé jusqu’à plusieurs semaines après le premier.

Vrais jumeaux, faux jumeaux ou ni l’un ni l’autre ?

Les bébés nés d’une superfécondation sont considérés comme des jumeaux dizygotes, communément appelés faux jumeaux. Ces jumeaux et jumelles non identiques proviennent de la fécondation de deux ovules différents (toujours issus du même cycle menstruel) par deux spermatozoïdes différents. Pour en savoir plus sur la différence entre des jumeaux et des jumeaux identiques, vous pouvez lire cet article sur notre blog.

Bien que nous appelions généralement des jumeaux ou des jumelles à tous les frères ou sœurs nés dans le même accouchement, dans la superfécondation, c’est un peu plus compliqué. Les cycles de gestation des bébés sont différents, car il y a une différence de temps notable. Leur dotation génétique est différente, parce qu’ils proviennent, comme auparavant, de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes, et ils peuvent être appelés faux jumeaux, car ils sont nés dans le même accouchement, mais ils ne seront pas, à proprement parler, des jumeaux ou des jumelles dizygotes.

Jumeaux avec des pères différents

La superfécondation est peu fréquente et la superfétation extrêmement rare, mais en plus, dans les deux cas, on peut également trouver le phénomène d’hétéroparentalité.

L’hétéroparentalité se produit lorsque les ovules sont fécondés par plus d’un homme dans des rapports sexuels séparés, ce qui signifie que les jumeaux auront la même mère et des pères différents. Évidemment, dans la superfécondation hétéroparentale, les relations doivent se produire dans une période de temps assez court, mais dans la superfétation hétéroparentale, nous avons déjà vu que la différence de temps peut aller jusqu’à environ 4 semaines.

Le test de paternité des jumeaux

Dans le cas réel auquel nous avons fait allusion dans l’introduction, c’est lorsque le père a demandé un test de paternité que la famille a appris que les bébés avaient des pères différents. C’est pourquoi lorsqu’un client nous contacte avec des questions sur sa paternité et que ses fils ou filles sont jumeaux ou jumelles, nous demandons toujours s’ils sont vrais jumeaux (jumeaux homozygotes) ou non.

Les vrais jumeaux ont toujours le même père et la même mère, et donc, en analysant un seul d’entre eux, la paternité de l’autre peut être déduite sans étudier spécifiquement son ADN.

En revanche, s’il s’agit de faux jumeaux ou si on n’est pas sûr, nous recommandons d’analyser l’ADN des deux enfants pour le test de paternité, car, comme nous l’avons vu, peut-être que l’homme analysé pourrait être le père biologique de l’un d’eux seulement.

Bien que le test de paternité des jumeaux ne puisse pas déterminer s’il s’agit d’un cas de superfécondation ou de superfétation, il peut conclure, avec une précision supérieure à 99,99 %, si ces jumeaux ou jumelles ont le même père biologique ou non.

Si nous réfléchissons à cela, nous pouvons penser que la superfécondation et la superfétation hétéroparentales soient des phénomènes plus fréquents qu’on ne le pense, et que dans de nombreux cas, cela n’est pas connu parce qu’il n’y a tout simplement pas assez de tests de paternité effectués sur des jumeaux et des jumelles.

Pour plus d’information sur le test de paternité cliquez ici.

Pour plus d’information sur le test de zygosité des jumeaux cliquez ici.

Ce billet fut originairement publié par DNA Solutions le 19 mars 2021.