L’échantillon buccal, le sang, la brosse à dents, etc.
Nous allons essayer d’expliquer avec ce post les questions les plus fréquentes que nos clients se posent sur les échantillons qu’ils peuvent envoyer pour un test d’ADN.
Bien qu’il y ait encore des personnes qui pensent que le sang est l’échantillon le plus fiable, en réalité, ce n’est pas vrai, et si vous consultez un laboratoire qui effectue des tests ADN pour vérifier la paternité ou d’autres liens de parenté, vous verrez qu’ils vous donneront des instructions pour prélever un échantillon buccal. C’est aussi ce que nous faisons.
Est-ce qu’un échantillon buccal signifie un échantillon de salive ?
Eh bien non. Nous parlons d’un échantillon de la muqueuse orale. Cela peut sembler compliqué si c’est la première fois que vous faites face à un test ADN, mais ça consiste simplement à frotter les côtés de la bouche (à l’intérieur de la bouche, bien sûr), avec des brossettes très fines que nous vous fournissons, ou même avec des cotons-tiges ordinaires si vous préférez ne pas demander le kit d’échantillonnage.
Les parois intérieures de notre bouche et les gencives (pas les dents) sont recouvertes d’une couche de cellules invisible à l’œil. Lorsque nous frottons donc l’intérieur de la bouche avec les brosses de prélèvement ou les cotons-tiges, ces cellules se détachent et restent sur les brossettes ou les cotons-tiges. Ensuite, il suffit de les garder dans un sachet adéquat pour les conserver pendant des mois.
Bien sûr, la salive a aussi de l’ADN. C’est l’ADN qui provient justement des cellules qui tapissent les parois de la bouche et qui se détachent de façon naturellement. Cela signifie que la quantité d’ADN contenue dans la salive sera toujours beaucoup plus réduite, même insuffisante pour l’obtention d’un résultat, que la quantité d’ADN que nous obtiendrons grâce à un frottis. Gardez à l’esprit que nous avons besoin d’un minimum d’ADN pour obtenir un profil génétique et, par conséquent, un résultat.
En bref, un frottis oral est une procédure extrêmement simple que nous vous résumons dans une petite vidéo d’une minute que vous pouvez voir ici.
Et si je ne peux pas effectuer le prélèvement buccal ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on ne peut pas fournir un frottis buccal. Pour vous aider dans ces circonstances, nous proposons une liste des échantillons alternatifs (ou des échantillons non standard, parfois aussi appelés « échantillons discrets ») que nous pouvons analyser et dont, dans la plupart des cas, nous obtenons des résultats de qualité moyenne-élevée.
Nous ne pouvons pas accepter n’importe quoi, et non plus les échantillons de la liste mais envoyés dans des conditions différentes à celles que nous spécifions. Pourquoi ? Eh bien, parce que, comme nous l’avons déjà dit, il est nécessaire que ces échantillons fournissent une quantité minimale d’ADN pour qu’ils puissent ultérieurement donner un résultat. C’est pourquoi nous vous indiquons quelle quantité de matériel biologique doit être envoyé et aussi comment chaque échantillon doit être envoyé.
Dans la liste, nous indiquons également le taux de réussite approximatif de chaque échantillon. C’est quelque chose d’extrêmement important, car cela nous indique la probabilité que l’échantillon nous fournisse le minimum d’ADN dont nous avons besoin. Attention, car ce nombre ne représente pas, comme beaucoup le croient, la précision du résultat.
Un exemple pour mieux comprendre : une brosse à dents usée a une probabilité de succès d’environ 50 %. Cela ne signifie pas que lorsque nous donnons le résultat, la fiabilité est de 50 %. Ce 50 % signifie que sur 100 brosses à dents usagées que nous analysons, environ la moitié (ou, ce qui est pareil, seulement 1 brosse à dents sur 2) nous donne la quantité minimale d’ADN dont nous avons besoin et que, par conséquent, seul 50 % des fois que nous analysons une brosse à dents usagée, nous pouvons obtenir un résultat pour notre client. Nous voyons donc que la brosse à dents n’est pas un échantillon très fiable ; il est donc préférable d’envoyer, si possible, un échantillon dont le taux de réussite soit plus élevé.
Chaque fois qu’un échantillon fournisse la quantité minimale d’ADN nécessaire pour obtenir un profil génétique, la précision du résultat sera exactement pareille à la précision d’un test fait avec un frottis buccal.
Que se passe-t-il si j’envoie plusieurs échantillons pour que la probabilité soit plus élevée ?
Parfois, certains clients nous envoient deux ou trois types d’échantillons différents de la même personne, pensant que cela augmente les possibilités d’obtenir un résultat, ou même que cela augmentera la précision du résultat.
Cependant, l’analyse ne fonctionne pas comme ça : chaque échantillon (de la même personne ou non) est analysé individuellement, c’est-à-dire que si vous envoyez trois échantillons de la même personne, ce sont trois analyses (comme si c’était trois personnes différentes pour le même test).
En outre, comme nous l’avons expliqué, l’ADN sera toujours le même quel que soit le type d’échantillon biologique ; ce qui compte, c’est que l’échantillon fournisse suffisamment d’ADN. Par conséquent, l’analyse de plusieurs échantillons d’une même personne n’augmentera pas la probabilité d’obtenir un résultat (car nous ne pouvons pas « rassembler » l’ADN insuffisant de chaque échantillon individuel), et n’augmentera non plus la précision finale du résultat (puisque la précision ne dépend pas du type d’échantillon).
Quoi faire si l’échantillon que je veux envoyer ne figure pas dans la liste des échantillons non standard ?
Dans ce cas, bien que très probablement, malheureusement, nous ne puissions pas accepter l’échantillon, nous vous recommandons de nous contacter, car parfois nous pouvons faire des exceptions. Gardez à l’esprit que les échantillons qui ne figurent pas sur cette liste ont, en général, une probabilité de succès inférieure à 20 %, donc même si l’échantillon est finalement analysable, il est assez certain qu’il ne puisse pas finalement fournir assez d’ADN.
Attention aux conditions !
L’analyse des échantillons non standards est soumise à des conditions particulières que vous pouvez trouver sur notre site ici et que vous devez toujours prendre en compte.
Ce service a également un coût supplémentaire car l’extraction de l’ADN est plus compliquée que s’il s’agissait d’une extraction à partir d’un échantillon buccal.
Veuillez noter aussi que nous n’acceptons pas les échantillons non standards pour tous les types d’analyse, tels que pour les tests d’ancêtres génétiques* ou pour le portrait ADN.
* Les tests des ancêtres génétiques ne sont plus disponibles.
Mais à la télévision, on voit qu’il est possible obtenir de l’ADN à partir d’un seul cheveu, des vêtements ou d’autres choses qui ne figurent pas sur votre liste ?
Tout d’abord, pensez où vous avez obtenu l’information. Bien que certains détails des programmes de fiction (des séries et des fils) soient basés sur la réalité, vous voyez parfois comment un test ADN est effectué en dix minutes, par exemple, ou comment les « scientifiques » obtiennent un profil génétique d’un seul poil coupé. Ceci, à ce jour, est impossible (et certaines choses seront toujours impossibles !), nous devons donc très bien distinguer entre la fiction et la véritable science.
Il est vrai qu’il existe des laboratoires, comme ceux associés à la police ou aux tribunaux, qui travaillent avec des techniques différentes de celles que les laboratoires commerciaux utilisent habituellement, et que parfois (attention, pas toujours) ils peuvent extraire de l’ADN à partir d’un seul cheveu avec racine (une question assez fréquente parmi nos clients). Ces techniques ne sont ni meilleures ni pires que les nôtres en termes de fiabilité du résultat, elles ne sont que plus efficaces à l’heure d’obtenir de l’ADN, parce, avant tout, ces laboratoires sont obligés de retrouver de l’ADN à tout prix.
Les laboratoires commerciaux ne sont pas obligés de retrouver de l’ADN : l’ADN doit être fourni par le client et le laboratoire effectue l’extraction et la comparaison des profils selon les protocoles établis pour chaque type de test afin de fournir au client un service de qualité et de prix optimaux.
Notre recommandation :
Dans la mesure du possible, envoyez un échantillon de frottis buccal : c’est l’échantillon qui donne les meilleurs résultats, puisque, s’il est correctement prélevé en suivant nos instructions, nous obtiendrons beaucoup d’ADN, ce qui signifie que nous aurons toujours un résultat.
La procédure de prélèvement par le frottis buccal est rapide, simple et indolore et elle peut être utilisée même avec de petits enfants ou des bébés sans aucun problème ou précaution particulière.
De plus, les échantillons buccaux seront encore valables pour l’analyse pendant des mois (parfois des années), à condition qu’ils soient protégés du soleil et d’une forte humidité (par exemple, ne gardez jamais un échantillon buccal dans le frigo ou le congélateur).
Et si cela ne suffit pas, si vous nous envoyez un échantillon de frottis buccal, vous ne payerez pas de supplément pour l’extraction de l’ADN !
Est-ce que nous avons réussi à résoudre vos doutes concernant le prélèvement des échantillons ? Nous l’espérons, mais si vous en avez encore, contactez-nous.
Ce billet fut originairement publié par DNA Solutions le 19 septembre 2018.